De la famille des Lamiaceae, cette plante embaume nos garrigues ; c'est parce que notre Thym est récolté dans les régions ensoleillées où il peut concentrer un maximum de principes actifs, qu'il restitue un parfum concentré unique.
De petite taille et sous la forme de buissons plutôt rabougris, il se recroqueville, si l'on peut dire sur lui même, il lutte par manque d'eau et s
e concentre alors en huiles essentielles. Plus une plante "souffre", lutte, pour survivre, plus elle va se concentrer en principes actifs.
Le Thym des jardins arrosés, et qui fait du "gigantisme", qui fleurit à tout moment de l'année, n'a pas du tout les mêmes constituants et principes actifs, même si il est de la même espèce (un peu comme un légume qui pousse en plein air, gorgé de soleil, et légume qui pousse sous serre…).
Le saviez vous ?
Le Thym, communément appelé frigoulette, fait partie de la culture méditerranéenne, il fait partie de nos habitudes alimentaires, et est utilisé à toutes les sauces. Elles est sans doute la plante la plus aromatique de nos garrigues, que tout c
atalan de naissance ou non consomme tout le temps. On le récolte à partir de la Saint-Jean, et ce durant tout l'été.
Pourquoi l'utiliser ?
L'usage du Thym, sous la forme d'infusion, de soupes, nous préserve des petits maux de l'hiver, tout en nous réchauffant, il aide nos défenses naturelles. Il nous assure également un bien-être digestif, et aide la mobilité des intestins.
Le Thym assainit et libère les voies respiratoires et de la gorge, il aide également à avoir une haleine moins chargée.
On coupe des rameaux de Thym (on ne les arrache jamais), puis on les suspend à des ficelles dans un local bien ventilé, et une fois séché, nous mondons le Thym, c'est à dire nous récupérons les sommités, et les feuilles gorgées de principes actifs, d'huiles essentielles et d’arômes.
Le Thym est vraiment une des plantes indispensables à avoir dans vos placards pour passer un hiver serein, à côté de lui vous pouvez ajouter le Romarin, la Camomille matricaire, la Reine des près et bien d'autres indispensables que vous trouverez dans notre rubrique "Tisanes et infusions".
Donnez votre avis sur Thym Bio après votre achat avec notre partenaire Avis vérifié.
Ingrédients :
- Sachet de Sommités fleuries de Thym issus de l'Agriculture biologique
- Plante qualité 100 % Herboristerie Moderne
Nos Recommandations :
- 1 cuillère à café pour un quart de litre d'eau bouillante
- Infuser 5 à 6' avant de filtrer
- Pour réaliser une bonne tisane, nous vous conseillons de purifier votre eau potable du robinet avec le bâton de charbon actif
- Nous recommandons l'utilisation de filtres naturels pour filtrer vos plantes médicinales
- La soupe au thym des lendemains de fêtes : pour une casserole de 2 L, mettre une cuillère à soupe de thym, écraser 2 gousses d'ail, porter à ébullition 2' et laisser infuser 10'; rajouter au moment de servir, 1 cuillère à soupe de bonne huile d'olive Catalane, et éventuellement un croûton de pain; saler légèrement et...déguster !
Herboristerie Moderne Yves MOREAU
La qualité, la fraicheur des plantes sont des critères importants. Rien ne sert d’utiliser des plantes, si l'on utilise des plantes de qualité douteuse, anciennes, mal conservées, ionisées.....La plupart des laboratoires ionisent les plantes, c'est à... Voir la suite
Avis et commentaires clients