Originaire des Philippines, L'Elémi est un arbre de la famille des Burseracées qui peut atteindre entre 20 et 40 m de haut ! A partir de janvier, l'Elémi est en bourgeonnement et son tronc est incisé pour en laisser sortir une résine qui sert en suite pour en extraire l'huile essentielle.
L'Elémi est connue et utilisée depuis des millénaires, cette résine servait à embaumer les morts du temps des Égyptiens. Au Moyen Âge elle était utilisée sous forme de baume pour ses propriétés cicatrisantes. Au XVI siècle, Magellan l'introduit en Europe pour ses vertus médicinales et odorante. Son parfum est frais, épicé, citroné.
L'Huile essentielle d'Elémi est un puissant cicatrisant, et tonique digestif. C'est également un décongestionnant.
Cette huile essentielle par ailleurs recentre, harmonise et rééquilibre les énergies. Elle est efficace pour apaiser les tensions, et aide par ailleurs à la concentration.
Nom du produit : Elémi
Nom botanique : Canarium luzonicum
Organe distillé : Résine
Odeur : Fraîche, zestée et poivrée
Apparence : liquide
Couleur : incolore à jaune pâle.
Caractéristiques physico-chimiques:
Densité à 20°C : 0.850 à 0.910
Indice de réfraction à 20°C : 1.472 à 1.500
Pouvoir rotatoire à 20°C : + 45°C + 85°C
Principaux constituants:
D-Limonème (48 à 66%)
Alpha phellandrène (8 à 20%)
Elemol (5 à 20%)
Elemicine (2 à 7%)
Sabinène (2 à 7%)
Attention :
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant, ni chez l'enfant de moins de 7 ans. Ne pas utiliser chez les personnes avec des antécédents de convulsions et/ou allergiques aux huiles essentielles. Les huiles essentielles sont des concentrés puissants de plantes, à très forte concentration de principes actifs. Même en massage cutané, les huiles essentielles ont le pouvoir de traverser la peau pour aller directement dans le sang. C'est pourquoi, de grandes précautions sont à prendre pour l'usage des huiles essentielles. Respecter toujours les dilutions recommandées. Eviter le contact avec les yeux. Ne jamais appliquer d'huile essentielle pure sur la peau mais diluer toujours avec une huile végétale (huile d'Amande douce, Jojoba, Macadamia...). Il est vivement conseillé de faire un test de réaction en appliquant sur la peau juste une goutte de mélange (huile végétale+huile essentielle) et attendre jusqu'au lendemain pour vérifier que tout va bien.
Attention : pas d'exposition au soleil pendant 12 heures après application si utilisation d'huiles essentielles photosensibilisantes qui pourraient vous tacher la peau de manière indélébile ! Ces indications ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. L'utilisation des huiles essentielles peut toujours entraîner des allergies ou effets secondaires indésirables. Pour toute indication thérapeutique ou tout traitement par voie orale des huiles essentielles, il est vivement recommandé de demander conseil auprès d'un médecin ou aromathérapeute.
Vous pouvez vous référer à un de nos ouvrages :
AROMA GUIDE COMPLET Huiles essentielles/ Eaux florales/ Huiles Végétales
Pour retrouver notre sélection de produits pour une meilleure concentration, cliquez ici.
Nous vous proposons des contenants/flaconnages vides pour toutes vos préparations...
Avis et commentaires clients