Rien de prédestinait Ceylan à devenir "l'Île de thé" qu'elle est devenue aujourd'hui. C'est l'écossais James Taylor qui a permis cette grande révolution en y plantant vers 1860 les premiers théiers provenant de Chine et d'Assam. A l'heure actuelle les plantations couvrent une grande partie de l'île et s'étendent jusqu'à 2500 m d'altitude. Les liqueurs produites sont ambrées, onctueuses, boisées et charpentées.
Cette plantation de moyenne altitude située au sud de Balangoda, centre-sud de Ceylan, décline un thé à la tasse souple, à l'arôme ample sans astringence qui s'épanouit doucement en bouche.
Le long travail nécessaire pour l'élaboration d'un thé (de la culture à la mise en vente, en passant par la récolte, le séchage, la sélection et la transformation) mérite tout notre respect lors de sa dégustation. Alors accordez-vous ce luxe rare de « prendre le temps d’un bon thé »...
Sachet de 100 g de thé noir nature CEYLAN O.P. PETTIAGALLA en vrac.
Veillez à utiliser une eau du robinet de bonne qualité, neutre, faiblement calcaire sinon préférez une eau de source ou eau filtrée.
Un Maître de thé chinois du VIIIème siècle avant J.C. recommandait de ne pas faire bouillir l’eau : « l’eau doit sourire c’est-à-dire frémir et ressembler à des perles de cristal qui glissent dans une fontaine ».
Une eau qui sourit, est à environ 90°c. Un vrai puriste dira que chaque thé a son temps d’infusion, qui lui permet d’atteindre son point d’équilibre et une harmonie gustative maximale.Il faut néanmoins relativiser !
Le barême ci-dessous se veut un repère facile pour faire un bon thé.
Thé blanc de 7mn à 15mn
Thé vert 3mn
Thé noirs de 3mn à 4mn
Thé Oolong 7 mn
En moyenne, 1 cuillère à café bien franche (2g) pour une tasse de 10 cL.
Verser 2 grammes, soit 1 cuillère à café rase pour 10 cL d'eau frémissante
Laisser infuser 3 à 5 mim.
Pour réaliser une bonne tisane, nous vous conseillons de purifier votre eau potable du robinet avec le bâton de charbon actif.
Pour bien filtrer votre thé, nous avons des filtres pratiques: jetables ou permanents, que vous remplissez vous-même:
* Sachets filtres fins en papier
* Filtres permanents en coton écologique
* Filtres permanents dentelle en inox
Herboristerie Moderne Yves MOREAU
La qualité, la fraicheur des plantes sont des critères importants. Rien ne sert d’utiliser des plantes, si l'on utilise des plantes de qualité douteuse, anciennes, mal conservées, ionisées.....La plupart des laboratoires ionisent les plantes, c'est à... Voir la suite
Avis et commentaires clients