Cette récolte est composée exclusivement de très longs bourgeons dorés. À l'infusion, les feuilles dégagent un parfum profond et puissant, aux notes de sous-bois rappelant la truffe et donnant une liqueur sombre, dont le bouquet, plein et généreux, évoque le cacao.
Grand cru de thé noir, de qualité, exclusivement composé de bourgeons aux pointes dorée et duveteuses. Le Bourgeons de Yunnan Impérial est un vrai régal évoquant la truffe et le cacao, il émerveillera les amateurs de thé noir par sa liqueur corsée, sans amertume, ronde et très longue en bouche. La récolte de ce thé est un travail délicat et précis, alors lorsque cette occasion se présente il faut être pointilleux sur la récolte. Pour cela, les cueilleurs et cueilleuse s’aident d’une petite tige de bambou afin d’éviter de couper un rameau trop long car seul le bourgeon est utilisé. Quelles sont les particularités du Thé Noir ? Prononcé [云南红茶; Yúnnán hóngchá] en mandarin, ce Thé noir est appelé Thé rouge par les chinois puisqu’à l’infusion sa couleur est rouge. Selon la légende, c’est en 2737 avant notre ère, au Yunnan, que l’empereur chinois Shen Nong réalisa la première tasse de Thé noir. Le Yunnan est considéré comme le berceau mondial du thé, en effet son climat chaud et humide favorise la culture des plus grands thés. Contrairement aux autres Thés vert qui perdront leurs fraîcheurs après 12 à 18 mois, le thé noir peut se conserver plusieurs années sans perdre de sa saveur. Le thé noir est plus oxydé que les thés oolong, vert et blanc, les arômes de ce dernier sont donc plus intense . Il est également le type de thé contenant le plus de caféine.
Un des plus beaux thés noirs de la province du Yunnan, avec des notes de miel et de cacao.
Il s'agit d'un thé noir en provenance de Simao, dans la province du Yunnan, en Chine. Il est issu d'une cueillette impériale, ce qui signifie que seuls le bourgeon et la première feuille sont utilisés. J'irai même plus loin ici, car en le regardant, je ne vois quasiment que des bourgeons. La maison montpellieraine a l'habitude de le proposer à la vente, ce fut le cas pour les millésimes 2015, 2016 et celui-ci de 2017.
Soyons clairs, ce thé tout simplement excellent, une très grande richesse, ainsi qu'une rondeur impressionnante. En termes de saveurs, il se révèle assez classique pour un Yunnan impérial, mais c'est son équilibre et son intensité qui en font un excellent cru. En attaque, ce sont les notes maltées qui se font présentes. Ensuite, ce sont des notes de cacao et de chocolat qui se manifestent. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu une sensation si intense sur un autre Yunnan. En toute fin, il propose une très légère note caramélisée. La longueur en bouche est bonne. C'est un gros coup de coeur, au même niveau que les Bourgeons de Nanmei, c'est dire Terre des thés préconise une infusion à 100°c pendant 3 min. Je préfère le faire aux alentours de 95°c. Pour ce test je l'ai fait en gaiwan à 95°c pendant 10 secondes pour la première infusion, puis augmentation pour les suivantes. L'odeur est incroyable. Il supporte très bien les infusions multiples.
Thé noir Bourgeons de Grand Yunnan Impérial
Sachet vrac 100 G
Dosage : 6g pour 30cl
Temps d'infusion : 3 à 5 minutes
Température de l'eau : 90°C
Moment de la journée : tout au long de la journée
Herboristerie Moderne Yves MOREAU
La qualité, la fraicheur des plantes sont des critères importants. Rien ne sert d’utiliser des plantes, si l'on utilise des plantes de qualité douteuse, anciennes, mal conservées, ionisées.....La plupart des laboratoires ionisent les plantes, c'est à... Voir la suite
Votre herboristerie vous conseille aussi :
Afficher le certificat de confiance
Note globale
Thé noir grand cru Excellence bourgeons de Grand Yunnan Impérial SFTGFOP
5 pour 4 avis
Avis et commentaires clients