Le thé Lapsang Souchong est un thé noir issu de la province du Fujian au Sud de la Chine en face de l'Ile de Taiwan. C'est un véritable thé fumé selon la méthode traditionnnelle et garantit sans arôme artificiel.
Aujourd'hui, le thé Lapsang Souchoug fumé artisanalement au feu d'épicea devient rare et il faut faire attention aux contrefaçons : de plus en plus de de thés dits Lapsang Souchong sont fumés artificiellement avec des sprays aromatiques de synthèse.
Le véritable thé Lapsang Souchong est séché naturellement sur du bois de pin, puis ses larges feuilles sont roulées et fumées dans des paniers de bambou placés au-dessus d'un feu d'épicéa frais. Le résultat est une saveur unique, un thé sans amertume, aux arômes "hardis" fumés et boisés qui accompagne merveilleusement vos repas, les brunchs et les petits déjeuners à l'anglaise.
Le long travail nécessaire pour l'élaboration d'un thé (de la culture à la mise en vente, en passant par la récolte, le séchage, la sélection et la transformation) mérite tout notre respect lors de sa dégustation. Alors accordez-vous ce luxe rare de « prendre le temps d’un bon thé »...
Thé noir de Chine fumé en vrac
Veillez à utiliser une eau du robinet de bonne qualité, neutre, faiblement calcaire sinon préférez une eau de source ou eau filtrée.
Un Maître de thé chinois du VIII ème siècle avant J.C. recommandait de ne pas faire bouillir l’eau : « l’eau doit sourire c’est-à-dire frémir et ressembler à des perles de cristal qui glissent dans une fontaine ». Une eau qui sourit, est à environ 90°c.
Un vrai puriste dira que chaque thé a son temps d’infusion, qui lui permet d’atteindre son point d’équilibre et une harmonie gustative maximale.
Faîtes vos petits test vous-même et ajuster le temps d'infusion à votre goût en gardant en mémoire que :
- Plus le thé est infusé, plus les tanins se développent (âcreté) et moins le thé est tonique ;
- Moins le thé est infusé, plus il est tonique.
Le barême ci-dessous se veut un repère facile pour faire un bon thé.
Thé blanc de 7mn à 15mn
Thé vert 3mn
Thé noirs de 3mn à 4mn
Thé Oolong 7 mn
En moyenne, 1 cuillère à café bien franche (2 g) pour une tasse de 10 cL.
Verser 2 grammes, soit 1 cuillère à café rase pour 10 cL d'eau frémissante (90°)
Laisser infuser 4 à 5 min.
Pour réaliser une bonne tisane, nous vous conseillons de purifier votre eau potable du robinet avec le bâton de charbon actif.
Pour bien filtrer votre thé, nous avons des filtres pratiques: jetables ou permanents, que vous remplissez vous-même :
* Sachets filtres fins en papier
* Filtres permanents en coton écologique
* Filtres permanents dentelle en inox
Herboristerie Moderne Yves MOREAU
La qualité, la fraicheur des plantes sont des critères importants. Rien ne sert d’utiliser des plantes, si l'on utilise des plantes de qualité douteuse, anciennes, mal conservées, ionisées.....La plupart des laboratoires ionisent les plantes, c'est à... Voir la suite
Votre herboristerie vous conseille aussi :
Afficher le certificat de confiance
Note globale
Thé noir LAPSANG SOUCHONG fumé à l'Epicéa
5 pour 20 avis
Avis et commentaires clients