Alchémille

Achémille,

Alchemilla vulgaris

Histoire et terroir :

A l’époque de la renaissance, c’était la plante préférée des alchimistes qui récupéraient l’eau concentrée au sein des feuilles de l’Alchémille à la rosée du matin qu’ils appelaient “eau céleste” et avec laquelle ils cherchaient à créer la pierre philosophale. L’Alchémille fut appelée “Pied de lion”, “Manteau de Notre-Dame", “Patte de lapin”, “Porte de rosée”...

Ses vertus sur la sphère féminine ont été démontrées de nombreuses fois et apparemment, selon le curé-herboriste suisse l’abbé Künzle, consommer une tasse par jour de cette plante permettait aux femmes d’accoucher sans aucun problème et de créer des enfants en bonne santé.

L’Alchémille vulgaire fut énormément utilisée lors des guerres du 15e et 16e siècle pour soigner les blessures. C’est également une plante recherchée par les animaux dans les pâturages pour sa richesse en nutriments.

Originaire de France, l’Alchémille pousse spontanément sur les sols froids et humides dans la mi-ombre dans toute l’Europe sauf la région méditerranéenne.

Vertus :

  • Permet de retrouver des jambes plus légères et une meilleure circulation.
  • Santé des articulations et des muscles.
  • Confort prémenstruel, menstruel et durant la ménopause.
  • Confort digestif : aide à diminuer les sensations désagréables d’un transit accéléré.
  • Dynamisation du corps : Alchémille renferme des vitamines, minéraux, huiles essentielles, flavonoïdes qui permettent un apaisement et un renforcement de l’organisme.