Anis vert

Anis vert,

Piminella anisum

Histoire et terroir :

Encore appelée “Pimpinelle anisée”, “Boucage” ou “Pimprenelle d’Egypte”, l’Anis vert est utilisé depuis l’Antiquité comme épice dans la médecine pharaonique puis comme remède en médecine grecque. Dioscoride recommandait cette graine “échauffante” comme diurétique, sudorifique, aphrodisiaque et contre les morsures venimeuses. En Egypte, elle servait aux femmes pour accoucher plus facilement, juste en la respirant. En médecine arabo-persane, cette plante servait déjà contre les gonflements, les obstructions du foie et de la rate. En médecine européenne, elle fut recommandée pour tous les maux digestifs et servait comme stimulant de la production de lait. En médecine vétérinaire, les vaches aussi avaient droit à ces graines, également pour stimuler la production de lait.

Probablement originaire d’Orient, elle est cultivée aujourd’hui sur tout le pourtour méditerranéen et en Inde. L’Anis vert pousse sur des sols légers et aime la chaleur ainsi que les rayons du soleil.

Vertus :

  • Stimule toutes les glandes endocrines (hormonales) et augmente la production de lait maternel.
  • Santé et confort respiratoire : protège les muqueuses respiratoires et régule les sécrétions bronchiques.
  • Santé et confort digestif : facilite la digestion, stimule l’appétit, empêche la formation de gaz intestinaux et ballonnements, aide dans la gestion du poids, réduit les spasmes intestinaux.