Avoine,
Avena sativa
Histoire et terroir :
Appelée “Avoine cultivée”, l'Avoine est une céréale de la famille des Poacées originaire des pays Anglo saxons. À la base utilisée comme alimentation pour les chevaux, les Écossais furent les premiers à l'utiliser en cuisine pour les Hommes. Très vite, elle est devenue une des céréales les plus consommées, au petit déjeuner notamment. Ses premières utilisations en phytothérapie proviennent de la médecine traditionnelle d'Inde, la médecine ayurvédique.
Pendant l’Antiquité, elle fût utilisée pour restreindre le ventre et au Moyen-âge, elle était considérée comme nourriture abondante et saine qui provoquait la bonne humeur, l’intelligence, une belle peau, mais ne convenait pas aux personnes malades selon sainte Hildegarde. Dès le 17e siècle, l’Avoine est utilisée pour traiter les troubles nerveux, les rhumatismes, la gale et la lèpre. Elle était symbole d’argent, porte chance aux jeux, guérison de la fièvre et utilisée lors de mariage.
L’Avoine supporte les sols acides et pauvres et les climats froids et humides, elle souffre de la sécheresse et de la chaleur.
Vertus :
- Santé de la peau : contribue à diminuer la sècheresse, aide à maintenir la santé de la peau de l’intérieur, contribue à la beauté (apparence) de la peau.
- Santé intestinale : soutient la digestion, fonctions normales et mouvements réguliers de l’intestin (transit normalisé).
- Santé nerveuse : aide à trouver le sommeil, aide à diminuer les tensions, diminue l’irritabilité. Les conséquences de cette relaxation mentale et physique permettent à l’organisme de retrouver sa force, ses capacités physiques et mentales. Regain d’énergie, aide à améliorer les capacités physiques et mentales.