Basilic,
Ocimum basilicum
Histoire et terroir :
Le Basilic, aromate bien connue de tous et ce depuis l'Antiquité ! Elle était appelée “herbe royale” ou encore “herbe aux sauces” et a été controversée au fil du temps. Certains en disaient du bien comme Sainte-Hildegarde ou Pline et d’autres déconseillaient cette plante comme Dioscoride. L’école de Salerne dit que le Basilic en usage externe nettoie la matrice et favorise la conception.
Heureusement, aujourd’hui le Basilic fait entièrement partie de notre quotidien pour différents usages et sous différentes formes : en cuisine, vin, tisane, huile essentielle... Autrefois, l’usage de cette herbe était aussi rituel, utilisée pour le culte des morts dans l’Egypte des pharaons. En Europe, une feuille fraîche jetée sur une cendre encore chaude permettrait des présages, notamment amoureux. A l’Île Maurice, l’infusion de Basilic sacré favorise la méditation. Le Basilic est essentiellement cultivé en région méditerranéenne et en Asie, aime le soleil et les sols drainés et frais.
Vertus :
- Protège les cellules nerveuses et stimule le processus de mémorisation.
- Santé respiratoire : effets bénéfiques sur les affections respiratoires (toux, rhume, …), protège les cellules pulmonaires.
- Relaxation : protège les cellules nerveuses, contribue au bien-être, apaise, aide à maintenir un bon sommeil.
- Digestion : améliore la digestion.