Bouillon blanc

Bouillon blanc,

Verbascum thapsus

Histoire et terroir :

Souvent appelée “Molène”, ou “cierge de Notre-Dame", le Bouillon blanc est une plante utilisée depuis l’antiquité pour réparer la peau suite à des blessures. Plus tard, les effets sur les affections de poitrine furent découverts mais également ses bienfaits sur le système digestif et urinaire. Les gens traitaient même les hémorroïdes avec l’huile de ses feuilles. En médecine populaire et jusqu’à aujourd’hui, le Bouillon blanc est utilisé en cas de coup de froid, pour tout ce qui touche les bronches, les poumons et la gorge et dans les problèmes intestinaux.

Cette plante était aussi beaucoup utilisée pour faire fuir les mauvais esprits. Elle est appelée Cierge de Notre-Dame car la première année le Bouillon blanc forme une couronne de feuilles duvetées et la deuxième année, une longue tige sort avec de nombreuses inflorescences qui donnent ces jolies petites fleurs jaune pâle.

C'est une plante qui pousse un peu partout en Europe et en Asie. Elle pousse le long des chemins, en montagne, dans les champs, sur les chantiers, etc. Le Bouillon blanc adore les sols sablonneux et riches en nutriments.

Vertus :

  • Santé des voies respiratoires : calme maux de gorge, adoucit le pharynx et les cordes vocales, améliore la respiration