Fenugrec

Fenugrec,

Trigonella foenum-graecum

Histoire et terroir :

Le fenugrec appartient à la famille des légumineuses. c'est une plante de petite taille (maximum 50 cm de hauteur), à tige fine très feuillue et à l'odeur forte. Ses fleurs sont blanches jaunies et ses fruits se présentent sous la forme de longues gousses en arc de cercle qui contiennent une quinzaine de graines de fenugrec de couleur jaune clair à foncé.

Aussi appelée "foin grec", traduit de son latin foenum-graecul, le fenugrec était autreefois utilisé comme fourrage. Cette herbacée est aussi connu sous le nom de "helba" en arabe, sénégrain, trigonelle…Le fenugrec pousse dans les garrigues et rocailles des régions méditerranéennes.

La graine de fenugrec fait partie des plantes médicinales et épices les plus anciennes (utilisé au temps des pharaons pour embaumer les morts et purifier les maisons et lieux de culte), et très appréciée pour ses essences aromatiques puissantes. Les graines de fenugrec font aussi partie de la recette d'un pain encore utilisée en Égypte et en Inde.

Vertus :

  • Graine riche en protéines (30% environ), vitamines A, B1, B2, B3, B5 et D, minéraux et oligo éléments tels que du fer et du phosphore organique.
  • Ses sapogénines ouvrent l'appétit
  • Cette légumineuse stimule le métabolisme général et permet d'augmenter naturellement sa masse musculaire en cas d'amaigrissement ou chez les sportifs.
  • La graine de fenugrec intervient au niveau des sécrétions pancréatique d'insuline et de ce fait aide à réguler la glycémie.
  • En usage externe, en cataplasme, la poudre de fenugrec normalise les peaux grasses, les peaux avec excès de sébum.