Maté

Maté,

Ilex paraguariensis

Histoire et terroir :

Le Maté est un arbuste de la famille des Aquifoliaceae, cultivé en Amérique du Sud et en particulier en Argentine et au Brésil ; les 2 pays les plus grand consommateurs de Maté vert.

Le Maté, dont les feuilles sont torréfiées et pulvérisées, est utilisé pour réaliser une infusion appelée "Yerba té", "Yerba maté" ou "thé du Paraguay". Infusée dans l'eau chaude, les feuilles de Maté fournissent une boisson stimulante et diurétique, aux effets semblables à ceux du café ou du thé.

Le maté ou Yerba té est une plante, riche matéine et tanins mais aussi en vitamines et minéraux (A, B1, B2, C et K, fer, phosphore, magnésium), et est une excellente source d'antioxydants et un stabilisateur naturel de l'appétit. Il possède donc de nombreuses vertus appréciées en Herboristerie et notamment pour ses capacités vitalisantes et brûle-graisse.

Dans les Pays d'Amérique du Sud, les locaux boivent leur Maté dans une calebasse, et l'aspirent à l'aide de la bombilla (paille). Cette boisson est consommée tout au long de la journée.

Vertus :

  • Aide au contrôle du poids et au métabolisme des lipides (brûleur de graisse).
  • Très riche en chlorophylle.
  • Tonique, le Maté améliore les facultés cognitives et stimule la mémoire.
  • Diurétique