Moringa,
Moringa oleifera
Histoire et terroir :
Le Moringa Oleifera est un arbre originaire du nord de l'Inde (contreforts sud de l'Himalaya) et du Sri-Lanka (Ceylan), aussi appelé Arbre de Vie ou Arbre Miracle, utilisé depuis plus de 5000 ans pour ses multiples bienfaits, notamment en médecine ayurvédique. Ce petit arbre à croissance rapide, résistant à la sécheresse, peut mesurer jusqu'à 10 mètres. Ses jeunes gousses et les feuilles sont utilisées comme légumes mais ses graines et écorce ne sont pas en reste. Il peut également être utilisé pour la purification de l'eau et sa culture est maintenant étendue à l'Afrique, aux Philippines...
Les feuilles de Moringa présentent une teneur exceptionnelle en protéines (22%), vitamines, calcium et fer, mais aussi en acides aminés (8) et antioxydants et acides gras (oméga 3 et 6). En phytothérapie, elles sont souvent utilisées sèches ou en poudre pour cette richesse en nutriments exceptionnelle.
Les feuilles de Moringa sont conseillées pour tous, et particulièrement en complément de l'alimentation pour les personnes en situation de carence, de fatigue, ainsi qu'aux sportifs, aux personnes âgées ou tout simplement soucieuse de leur santé.
De nombreuses études scientifiques ont aussi démontré que les graines de Moringa oleifera présentent une richesse de nutriments essentiels tels que : Vitamine C, Protéines, Fibres alimentaires, Magnésium, Calcium, Phosphore, Potassium, Niacine...de hautes valeurs nutritives quit contribue à l'amélioration du métabolisme.
Le Moringa est donc un super aliment.
Vertus :
- Concentré de nutriments essentiels
- Booste le système immunitaire
- Améliore le transit
- Modère les envies de sucres
- Protège de l'oxydation cellulaire