Conseils pour améliorer sa circulation
Nous avons environ 5 litres de sang et chaque jour le cœur pompe l’équivalent de 8000 litres de sang, pour un équivalent de 100 000 à 120 000 battements.
Quel infatigable travailleur!
Qui donc serait capable de fabriquer une pompe capable de fonctionner jour et nuit durant une moyenne de 80 ans, sans jamais tomber en panne...?
Pour favoriser une bonne circulation, et préserver notre cœur et système circulatoire, nous devons améliorer, et adopter une bonne hygiène de vie (diététique), ainsi qu'une activité physique régulière (marche, sports, etc…), ce qui va permettre une bonne circulation, avec un sang dépourvu au maximum de déchets, mais aussi un sang relativement fluide.
Nos grands-mères le savaient bien et à chaque changement de saison, elles ne manquaient pas de se «purger», et de nettoyer le sang, et ce particulièrement aux 2 changements de saison principaux, en sève montante : au printemps, et en sève descendante : à l’automne.
Lors de ce premier changement de l'année, au printemps, après la période hivernale, où notre alimentation a été beaucoup plus riche en aliments solides (céréales, farineux, légumineuses, légumes secs, fruits secs, etc...) mais nécessaires à notre organisme pour apporter de la « chaleur », nous allons nous purifier, de façon à nettoyer les reins, et à épurer le sang, qui a eu tendance à « épaissir », et se charger de graisses.
Puis vient la seconde étape de purification, lors de cette autre période de changement de l’année, à l’automne, « en sève descendante». En effet durant l’été, nous avons tendance à avoir une consommation accrue de fruits et de légumes (tomates, melons, courgettes, poivrons, aubergines, salades, pèches, abricots, cerises, etc...). Avec tous ces fruits et légumes, nous avons davantage sollicité les reins, et ce, grâce à l’eau contenue de façon importantes dans ces dits fruits et légumes. Ce qui implique alors une diurèse plus importante et un nettoyage de toutes nos cellules.
Nous avons aussi « sensibilisé » nos intestins, grâce à toutes les fibres contenues dans les fruits et légumes. Lorsque les vacanciers arrivent chez nous, et voient sur les marchés et bords de route une abondance de tomates, de melons, de pèches, ou encore d’abricot, alors comment résister à de si bons produits, naturellement mûris au soleil, et gorgés d’eau et de sucres ? Cette surconsommation soudaine et inhabituelle pour le corps, de fruits et légumes, risque souvent de malmener nos intestins, provoquant quelques gonflements intempestifs et aussi quelques diarrhées soudaines, consécutifs à ce changement d’habitudes alimentaires.
En rythmant ces dépurations, nous allons alors alléger notre organisme et donc favoriser une meilleure circulation, avec un sang moins riche, et par conséquent plus fluide.
Toujours avoir à l'esprit que comme une voiture, nos pièces et différents organes vieillissent, et comme une voiture, nous devons faire nos révisions régulières, rythmées en fonction des saisons. Plus nous prenons, de l'age, plus notre organisme s'affaiblit, et plus nous devons en prendre soin.
Les recommandations
Pour revenir à un meilleur confort, il sera important de prendre dans un premier temps un dépuratif léger, pour «nettoyer» les reins. Puis, afin de retrouver une meilleure flore intestinale, à la fin de la prise du dépuratif, nous vous conseillons de prendre des probiotiques.
Voir nos tisanes, les compléments de drainage et le prébio 7.
Finalement, dans notre quotidien, nous pratiquons déjà, ces nettoyages, ces vidanges, et ces apports de carburants. Et oui ! Avec notre voiture par exemple ! De manière régulière, et ce davantage en fonction de son âge. Nous lui apportons aussi du carburant, de l’antigel, nous la chaussons de pneus neiges, l’hiver, nous la nettoyons régulièrement, nous lui faisons aussi les niveaux, et les complétons lorsqu’il en manque.
Tant d'attentions et de soins que nous apportons à notre voiture !
Mais nous dans tout cela, ne mériterions-nous pas aussi autant d’égards, de soins, et d’attentions ?! Une voiture, même endommagée, peut se changer, on peut même lui changer certaines parties, procéder à des échanges standards. Mais pour nous, procéder à des changements, greffes, bien sûr cela est possible, mais ils reste toute fois exceptionnels et risqués.
Finalement, si nous consacrions, un tant soit peu de ce budget à nous, à nous faire du bien , nous pourrions davantage profiter de cet état de bien-être qu’est une bonne santé et une bonne forme. Notre santé doit primer, elle est notre bien le plus précieux. D’ailleurs en période de vœux, nous souhaitons tous une bonne santé, l’amour, le bonheur, l’argent en dernier.
Quelques conseils utiles :
La station prolongée debout peut accentuer les problèmes de circulation du sang,
avec des jambes qui gonflent au fur et à mesure que la journée passe,
entraînant parfois des œdèmes et une sensation fort désagréable de
tiraillements dans celles-ci. Alors voici quelques conseils:
- L’été, marcher en bord de mer dans le sable et dans l’eau pour ceux qui, comme nous, ont la chance d’habiter tout près de la mer, comme nous en Catalogne !
- Surélever aussi les pieds du lit de 10 cm environ, facilite la circulation de retour et permet au cœur d’être soulagé, car il travaille 24h /24h. (Notez bien que les pieds du lit seront surélevés et non pas un coussin sous le matelas, car dans ce cas là, la circulation se retrouverait ralentie plus haut, au niveau des cuisses et du bassin).
- En fin de journée, passez un jet d'eau froide sur les jambes, en remontant des pieds vers le haut, vous procurera une sensation de fraîcheur et de bien-être.
- Être bien chaussé, avec des chaussures avec une bonne voute plantaire, et bien sur limiter l'usage de chaussures plates ou à talons. Des chaussures avec une bonne voute plantaire vont permettre à chaque appuis du pied de favoriser le retour veineux et donc bien soulager le cœur, tout en favorisant une meilleure circulation du sang.
Quelques recettes d’herboriste, pour vous aider à soulager vos jambes
Faire un bain de pieds avec une infusion de sauge et vigne rouge :
- Mettre une poignée de feuille de sauge et 4 cuillères à soupe de vigne rouge dans 2 L d’eau bouillante
- Laisser infuser 10 minutes avant de filtrer
- Mettre dans une cuvette ou un bidet et compléter avec de l’eau tiède
- En bains de 10 minutes, cela procurera un bien être rapide
Préparer une huile de massage recette numéro 1 :
- Choisir 50 mL une huile végétale qui vous servira de base comme par exemple: de huile d’Arnica, d’Amande douce, ou encore de Macadamia
- Mélanger 20 gouttes d’huile essentielle de Cyprès
- 20 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée
- 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
- Se masser matin et soir pour un meilleur confort et une agréable sensation de fraîcheur
- Préparer une huile de massage recette numéro 2 :
- Choisir 50 mL d’huile végétale
- 25 gouttes de Cyprès
- 15 gouttes d’Hélichryse italienne
- 10 gouttes de Sauge sclarée
- Appliquer en massage matin et soir
Les tisanes:
Tisane composée: Tisane Circulation - Jambes légères
- Mettre 2 cuillères à soupe du mélange pour 1 demi litre d’eau
- Laisser infuser 10 minutes
- Boire la tisane entre les repas
- En période chaude, l’été, on peut préparer 1 litre pour la journée
- Menthe, Thym, Anis, Mélisse peuvent être ajoutés pour un parfum plus doux.
Tisanes simples: Vigne rouge (feuilles), Ortie blanche (feuilles), Millefeuille (sommités fleuries), Sauge officinale (feuilles), Houblon (cônes), Cassis (feuilles).
- De manière générale, faire bouillir un demi litre d’eau
- Ajouter 2 cuillères à soupe de la tisane
- Laisser infuser 10’ avant de filtrer.
-
Les compléments alimentaires
- En gélules : Jambes légères - Circulation
> Découvrir tous nos produits naturels pour la circulation
Nous vous proposons des contenants/flaconnages vides pour toutes vos préparations.