Immunité, résistance et respiration

Comment fonctionne l'appareil respiratoire


1- Comment est il composé ?


2- A quoi sert il ?

L'appareil respiratoire est composé de deux parties. Les voies aériennes supérieures, et l'appareil broncho-pulmonaire. Le pharynx réunit ces deux parties.

L'air que nous respirons va passer par :

  • Les fosses nasales ou cavité nasale
  • Par le pharynx
  • Poursuivre par le larynx
  • Continuer par la trachée
  • Et enfin arriver aux bronches

Cet air que nous respirons va subir plusieurs filtrations, une première filtration relativement grossière par les poils du nez, qui vont permettre de filtrer les particules les plus grosses. Lorsque nous nous mouchons, nous pouvons par exemple, évacuer des particules ou impuretés comme de la poussière. Puis une autre filtration intervient au niveau de la muqueuse respiratoire où les cils vibratiles vont se débarrasser des impuretés.

La respiration, est lors de l'inspiration, dite active car elle fait appel à la contraction des muscles inspirateurs et en particulier le diaphragme. Alors que l'expiration est dite passive car elle ne sollicite pas d'activité musculaire.

Au bout de tout un cheminement, l'air va donc arriver aux poumons. Notre capacité pulmonaire vitale correspond au volume d'air expiré (gaz) lors d'une expiration forcée, à la suite d'une inspiration forcée. Le volume est en moyenne de 4,2 L chez l'homme et 1 L de moins chez la femme, soit 3,2 L .

Mais alors, à quoi sert la respiration ?!

  • En tout premier lieu, nous pouvons dire que la respiration sert à oxygéner le sang, et sert aussi à l'évacuation du gaz carbonique
  • Contrôlée, elle permet de calmer le mental et de ramener la sérénité intérieure. En effet, lorsque nous pratiquons des respirations forcées par cycles de 5 secondes par exemple (inspiration de 5 secondes, bloquer la respiration 5 secondes, puis expirer 5 secondes), alors nous pouvons ressentir un bien-être et un calme intérieur.

3- Comment améliorer sa respiration ?

  • En pratiquant du sport, de préférence de plein air, marche, course, vélo, etc..., peut permettre d'améliorer notre capacité respiratoire , et par conséquent, de manière globale notre santé, en améliorant aussi la circulation de notre sang.
  • En améliorant la qualité de l'air que nous respirons. Il va de soit, que nous ne sommes pas tous égaux quant à la qualité de l'air que nous respirons. Habiter en Catalogne, à la montagne, à la campagne, en bord de mer, est nettement plus bénéfique que d'habiter à Paris ou dans toute autre grande ville malheureusement souvent polluée. En effet la qualité de l'air y est moindre, puisque l'air y est pollué, et donc lorsque nous respirons cet air vicié, nous "intoxiquons" notre organisme, tout notre corps entier, bien sur.
  • En diffusant des huiles essentielles de qualité, par exemple (Eucalyptus globulus, Eucalyptus radiata, Raventsare, Citron, Niaouli, Sapin baumier, Pin sylvestre, Lavande, Marjolaine, etc...).
  • En buvant des tisanes. Avec des plantes comme la Bourrache, Pin (bourgeons), Eucalyptus, Mauve(fleurs), Aunée, etc...


4 - Augmenter son immunité naturellement


  • Augmenter notre immunité, c'est donc prendre soin de sa flore intestinale; plus de 60/100 des cellules immunitaires se trouvent dans les intestins.  En effet, une bonne flore va permettre une meilleure assimilation des nutriments de notre alimentation, et permettra également un meilleur transit, avec une évacuation normale de nos déchets non assimilés.
  • Si nous avons une flore déficiente, alors une grande partie de nos nutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments seront peu ou pas assimilés, d'où une sensation de fatigue, de baisse de forme, de stress. Comme nous le disons souvent, nos intestins sont notre deuxième cerveau. D'ailleurs, l'alimentation passe souvent en premier comme source de bonne santé, de bonne immunité et de résistance. Il est alors intéressant de consommer des fruits riches en Vitamine C (orange, pamplemousse, acérola, kiwi, mandarine, citron, etc....) avec une assimilation rapide et immédiate.                                                                                                                                                         NB: Par exemple, lorsque vous allez manger une orange, vous allez non seulement absorber la vitamine C présente, et en plus, vous allez ingérer les petites "peaux" blanches, qui sont des cofacteurs de la vitamine C. Ils sont importants, car ils vont permettre une meilleure assimilation de la vitamine C. La mastication aura elle aussi toute son importance car les enzymes comme la Ptyaline, vont permettre une meilleure assimilation. (Au sujet des vitamines, je vous recommande la lecture du livre du Dr Linus PAULING : "Abusez des vitamines". Cet écrivain est docteur universitaire mais pas médecin, et il a obtenu 2 Prix Nobel, de chimie et de la paix !)


Efficacité des produits à action prolongée Ce graphique permet de comparer le niveau de libération d'une vitamine C 500mg "simple" avec une vitamine C 500mg Action Prolongée. Il y a une libération de 100% des ingrédients pour la vitamine C "simple" dans la 1/2 heure qui suit la prise.
Avec la vitamine C 500 Action Prolongée, la libération est de :
- 35% dans la 1ère heure
- 60% dans la 2ème heure
- 80% dans la 4ème heure
- 100% dans la 10ème heure
Le pourcentage de désintégration correspond étroitement avec les sites d'absorption de la vitamine C dans l'intestin grêle augmentant de 40% l'absorption et l'utilisation de la vitamine C 500 Action Prolongée par rapport à la forme "simple".


Outre une alimentation de qualité, par le choix des produits, la combinaison alimentaire des aliments, les tisanes, une bonne hygiène et la pratique de sport, nous utilisons aussi des compléments alimentaires.

Pour avoir une bonne immunité et donc une bonne résistance, nous devons privilégier une alimentation variée, au rythme des saisons, riches en fruits et en légumes, de préférences Bio ou de culture raisonnée, en tenant compte aussi des bonnes combinaisons alimentaires :                                                                                                Les bonnes combinaisons alimentaires.

  • Nous pouvons aussi penser le matin à avoir un petit déjeuner plus ou moins consistant en fonction des saisons, avec, en période hivernale, un peu plus de glucides lents, pain complet Bio, d'oléagineux ( comme les Amandes qui sont une source très importante de calcium), et fruits secs sucrés ( figues, abricot, dates, etc...), qui vont assurer une bonne énergie en libérant de la chaleur et de l'énergie toute au long de leur combustion ou digestion.
  • Nous pouvons aussi booster notre immunité en nous épurant régulièrement, au rythme des saisons.
  • Privilégier les tisanes, et les compléments alimentaires naturels pour parfaire notre immunité avec la Propolis, l'Echinacéa, l'Extrait de Pépins de Pamplemousse, la Vitamine C naturelle, etc...
  • Éviter bien sur les produits sans intérêt, et la surconsommation tels que les pains blancs, les viennoiseries. Et bien sûr éviter absolument le café au lait, qui est dit poison pour nous car notre organisme a beaucoup de mal à digérer ce mélange, car nos enzymes ont du mal déjà à digérer le lait seul, et le dissocier du café lui est encore plus difficile. Et toujours bien se rappeler qu'aucun mammifère au monde ne consomme de lait une fois sevré.

Pour rappel:

Amande : 254mg de calcium pour 100 grammes

Lait de vache : 118mg de calcium pour 100 grammes



Une fois de plus, nous voyons bien que nous pouvons au quotidien nous aider à augmenter notre résistance et notre immunité, facilement, naturellement, par une modification de notre comportement, en prenant de nouvelles habitudes, et finalement sans aucune contrainte particulière, qui soit difficile à réaliser au quotidien. 

 - Prenons nous en main naturellement, pour notre plus grand bien-être et aussi pour le respect de la nature !


Retrouvez toutes nos solutions naturelles pour l'immunité & la résistance ainsi que pour la respiration.