La recette de l'Herboriste : huile de massage drainage circulation jambes légères
Récupérer un flacon de 100ml pour confectionner cette huile à action tonique circulatoire que vous utiliserez tous les jours en massage sur les jambes en massage pour relancer le retour veineux.
Pour réaliser ce massage, faites glisser votre main en partant des chevilles et en remontant jusqu'en haut des cuisses, de l'extérieur vers l'intérieur ; et surtout sans lever la main.
Pour 50 ml d'huile végétale de calophyle inophyle (Tamanu) et 50 ml d'huile de sésame, ajouter :
- 30 gouttes d'huile essentielle immortelle de Corse, le meilleur terroir pour cette huile essentielle (Helichrysum italicum)
- 30 gouttes d'huile essentielle de lentisque pistachier (Pistachia lentiscus)
- 40 gouttes d'huile essentielle de genévrier commun (Juniperus communis)
- 40 gouttes d'huile essentielle de cédrélopsis / katafray (cedrelopsis gravii)
Bien mélanger le tout. Votre huile circulatoire est maintenant prête à l'emploi.
Pourquoi cette synergie d'huile végétale et huiles essentielles est-elle efficace ? Quelles sont les propriétés ?
L'huile végétale de Calophyle inophyle ou Tamanu exerce une grande activité sur la circulation sanguine, elle est donc veinotonique et fluidifiante sanguine. Elle est si active qu'elle est déconseillée en cas de traitement anticoagulant. Il est préférable de la diluer avec une huile sèche type sésame afin de la faire pénétrer plus rapidement.
L'huile de calophyle favorise la régénération cutanée, elle apporte souplesse et élasticité et elle protège des méfaits du soleil.
L'huile végétale de Sésame est une huile sèche remarquable, excellente comme base d'huile de massage car elle pénètre très rapidement, régénère, assouplit et maintient une bonne hydratation de la peau. Elle offre des propriétés antioxydantes et anti-âge.
La combinaison des deux huiles calophyle inophyle (tamanu) et sésame permet de réunir une synergie de composants actifs comme base d'huile de massage pour améliorer la circulation veineuse.
l'huile essentielle d'Immortelle de Corse (nous avons la chance d'avoir une cueilleuse et distillatrice Corse (région Oletta, car pour l'hélichryse italienne le meilleur terroir c'est l'Ile de beauté. L'immortelle pousse à l'état sauvage et toutes les conditions sont réunies température, ensoleillement, influence maritime, terre, pour en faire une huile essentielle d'excellente (comme un grand cru de Bourgogne).
Les propriétes de l'huile essentielle d'immortelle sont remarquables : c'est une grande tonique de la circulation sanguine, elle se révèle plus puissante que l'arnica pour estomper les bleus et on l'utilise pour les varicosités, couperose, vergetures, rosacée
L'huile essentielle de Pistachier lentisque est toute indiquée pour activer la circulation dans les jambes. Elle se révèle décongestionnante veineuse et lymphatique, elle facilite la circulation veineuse et lymphatique. Elle est particulièrement indiquée en cas de jambes lourdes.
L'huile essentielle de Genévrier commun qui offre des propriétés drainantes, diuréiques, efficace en cas de rétention d'eau et cellulite. Cette huile essentielle est aussi veinotonique et apaise dans les sensations de jambes lourdes et gonflées.
L'huile essentielle de Cédrélopsis (katafray) => veinotonique, elle a une action apaisante sur les jambes lourdes.
Précautions : à proscrire pendant la grossesse, l'allaitement, chez les enfants de moins de 6 ans en cas de terrain allergique et en cas de traitement anticoagulant. Dans le moindre doute demander conseil à votre médecin aromathérapeute.