En Corée, les moines bouddhistes étaient de fervents adeptes du thé pour apaiser, entretenir et cultiver les esprits lors de cérémonies et rituels officiels. On considérait la Corée comme le pays idéal pour la culture du thé car l'on dit que l’eau y ruisselle si paisiblement qu’elle est idéale pour le thé.
Le thé vert Coréen "Jardin oublié" provient de l'Ile de Jeju située à 85km tout au sud de la Corée du Sud. L'ile subtropicale de Jeju-do s'est formée lors de l'éruption du mont Hallasan, le plus haut sommet de Corée à 1950 m d'altitude et aujourd'hui inactif.
Pour information, le mot "île" se prononçant "do" en Coréen, on retrouve ainsi couramment l'île de Jeju sous le nom de Jeju-do.
Un savoir faire ancestral de la culture du thé est perpétué sur un site unique avec sur ses flancs volcanique, une terre riche de lave et de cendres qui purifie et bonifie l’eau de micro nutriments.
Ce jardin exceptionnel est exploité en famille avec une méthode de production unique au monde transmise de génération en génération.
Les feuilles, issues des meilleures récoltes de Juin, sont fines, torsadées, d'un très beau vert profond, et donnent au nez des inflexions de bois de santal. La liqueur, brillante, pétillante, onctueuse, est riche d’une sève magnifique et s’oriente vers un fruité de goyave verte pour clore sur une note sucrée de kumquat.
Ce thé vert très délicat offre une tasse douce, soyeuse, sans amertume ni aprete et moins iodé que les thés verts japonais bien que la méthode de torréfaction se rapproche de celle pratiquée au Japon : les feuilles sont au préalable soumises à une chaleur humide (vapeur) puis une chaleur sèche (wok).
Sachet de 50g ou 100 g de thé vert nature de Corée LE JARDIN OUBLIE en vrac.
Veillez à utiliser une eau du robinet de bonne qualité, neutre, faiblement calcaire sinon préférez une eau de source ou eau filtrée.
Un Maître de thé chinois du VIII ème siècle avant J.C. recommandait de ne pas faire bouillir l’eau : « l’eau doit sourire c’est-à-dire frémir et ressembler à des perles de cristal qui glissent dans une fontaine ». Une eau qui sourit, est à environ 90°c.
Un vrai puriste dira que chaque thé a son temps d’infusion, qui lui permet d’atteindre son point d’équilibre et une harmonie gustative maximale.
Faîtes vos petits test vous-même et ajuster le temps d'infusion à votre goût en gardant en mémoire que :
- Plus le thé est infusé, plus les tanins se développent (âcreté) et moins le thé est tonique ;
- Moins le thé est infusé, plus il est tonique.
Le barème ci-dessous se veut un repère facile pour faire un bon thé.
Thé blanc de 7mn à 15mn
Thé vert 3mn
Thé noirs de 3mn à 4mn
Thé Oolong 7 mn
En moyenne, 1 cuillère à café bien franche (2 g) pour une tasse de 25 cL.
Verser 2 grammes, soit 1 cuillère à café pour 25 cL d'eau bouillante 75°
Laisser infuser 3 min.
Pour réaliser une bonne tisane, nous vous conseillons de purifier votre eau potable du robinet avec le bâton de charbon actif.
Pour bien filtrer votre thé, nous avons des filtres pratiques: jetables ou permanents, que vous remplissez vous-même :
* Sachets filtres fins en papier
* Filtres permanents en coton écologique
* Filtres permanents dentelle en inox
Herboristerie Moderne Yves MOREAU
La qualité, la fraicheur des plantes sont des critères importants. Rien ne sert d’utiliser des plantes, si l'on utilise des plantes de qualité douteuse, anciennes, mal conservées, ionisées.....La plupart des laboratoires ionisent les plantes, c'est à... Voir la suite
Votre herboristerie vous conseille aussi :
Afficher le certificat de confiance
Note globale
Thé vert de Corée Bio LE JARDIN OUBLIÉ Ile volcanique de Jeju-do
5 pour 14 avis
Avis et commentaires clients