Originaire de l’Inde, le jus du citron était utilisé au 18ème siècle pour lutter contre le scorbut.
Avicenne, illustre médecin et philosophe persan, le recommande déjà vers l’an mille pour lutter contre les troubles digestifs.
A la Renaissance, il sera recommandé lors des épidémies.
L'huile essentielle de citron est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des péricarpes frais.
Alliée du foie, l'huile essentielle de citron est surtout appréciée pour ses vertus purifiantes et détoxifiantes.
Son odeur ? fraîche, fruitée, caractéristique.
Flacon verre opaque compte goutte 10 mL.
Nom du produit : Citron écorce
Nom botanique : Citrus limonum
Pays d’origine : Argentine
Organe distillé : Écorces des fruits (zestes)
Procédé d’obtention : pressage à froid sans solvant
Principaux constituants chimiques :
Limonène, B-pinène, , Citrals
Qualité premium en chaîne de distillation longue afin d'extraire l'intégralité des molécules actives de l'huile essentielle. Afin de réduire les coûts de production par des temps de distillation trop courts, bons nombres de laboratoires d'aromathérapie distillent leurs huiles essentielles en chaînes courtes et de ce fait proposent des tarifs attractifs. Cependant ces huiles essentielles ne sont pas entièrement chargées de leurs principes actifs intégraux et offrent peu d'intérêt puisque peu d'action.
Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie (HEBBD), 100% pure (exempte d'autres huiles essentielles proches), 100 % naturelle (non dénaturée avec des molécules de synthèse), 100% intégrale (non décolorée, non déterpénée, non rectifiée...).
Infusion digestive :
ajouter 1 à 2 gouttes d’HE de citron dans une cuillère à café de miel et diluer dans une infusion de camomille.
Masque purifiant à l’argile :
mélanger 2 cuillères à soupe d’argile verte dans le jus d’un demi citron, ajouter 3 gouttes d’Huile essentielles bio d’arbre à thé et 1 goutte d’huile essentielle bio de citron. Laisser agir 10 minutes avant de nettoyer avec une lotion douce (eau florale).
Nous vous proposons des contenants/flaconnages vides pour toutes vos préparations…
Attention :
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant, ni chez l'enfant de moins de 7 ans. Ne pas utiliser chez les personnes avec des antécédents de convulsions et/ou allergiques aux huiles essentielles.
Les huiles essentielles sont des concentrés puissants de plantes, à très forte concentration de principes actifs. Même en massage cutané, les huiles essentielles ont le pouvoir de traverser la peau pour aller directement dans le sang. C'est pourquoi, de grandes précautions sont à prendre pour l'usage des huiles essentielles. Respecter toujours les dilutions recommandées. Eviter le contact avec les yeux. Ne jamais appliquer d'huile essentielle pure sur la peau mais diluer toujours avec une huile végétale (huile d'amande douce, jojoba, macadamia...). Il est vivement conseillé de faire un test de réaction en appliquant sur la peau juste une goutte de mélange (huile végétale+huile essentielle) et attendre jusqu'au lendemain pour vérifier que tout va bien. Attention : pas d'exposition au soleil pendant 12 heures après application si utilisation d'huiles essentielles photosensibilisantes qui pourraient vous tacher la peau de manière indélébile !Ces indications ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. L'utilisation des huiles essentielles peut toujours entraîner des allergies ou effets secondaires indésirables.
Pour toute indication thérapeutique ou tout traitement par voie orale des huiles essentielles, il est vivement recommandé de demander conseil auprès d'un médecin ou aromathérapeute.
Vous pouvez vous référer à un de nos ouvrages " Guide complet des huiles essentielles".
Précaution d’emploi : photosensibilisante. Il convient de ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures qui suivent une application ou une ingestion d’huile de citron.
Précaution d'emploi des huiles essentielles
Les huiles essentielles chémotypées (H.E.C.T.) sont des concentrés extrêmement puissants de plantes. Seules les huiles essentielles ont le pouvoir de franchir la barrière cutanée pour se retrouver directement dans la circulation sanguine générale pour y exercer leur action bénéfique.
Il vous suffira de faire ce test : masser votre plante de pieds avec 2 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus radiata diluée avec une petite cuillère à café d'huile végétale. Après seulement quelques minutes (environ 15), votre haleine sera parfumée à l'eucalyptus. Vous pouvez alors prendre conscience du pouvoir des huiles essentielles : en 15 minutes, l'huile essentielle a traversé votre peau et a pénétré dans la circulation du sang pour y dispenser ses bienfaits.
- N'utilisez jamais les huiles essentielles sans l'avis d'un spécialiste si vous êtes enceinte, ou si vous manifestez quelconque fragilité interne ou externe.
- L'usage de certaines huiles essentielles sont interdites aux enfants de moins de 6 ans et il vivement recommandé de ne les utiliser que sur avis médical.
- Ne pas laisser jamais les flacons à la portée des enfants
- Respecter les dosages, les huiles essentielles s'utilisent goutte par goutte.Ne les multipliez pas par deux sous prétexte que cela sera plus efficace : 1 goutte, c'est 1 goutte pas 2.
- Pour des indications très précises, certaines huiles essentielles peuvent être absorbées attention jamais pures mais toujours diluées avec ½ cuillère à café de miel ou ½ sucre.
- Soyez vigilent et choisissez des huiles essentielles 100% pures et naturelles de haute qualité car de nombreuses huiles essentielles sont falsifiées, rectifiées, coupées avec des composants synthétiques, chimiques.
- En usage externe, n'employez jamais l'huile essentielle pure et diluez toujours l'huile essentielle avec de l'huile végétale avant de l'appliquer sur la peau. Respecter les bons dosages.
- Les huiles essentielles peuvent se révéler irritantes et ne doivent pas être mises en contact avec les yeux et les muqueuses (nez, yeux, oreilles, vagin, anus...).
- Soyez prudent avec certaines huiles essentielles en particulier les huiles essentielles d'agrumes qui sont photosensibilisantes c'est-à-dire que si l'on s'expose au soleil des taches brunes indélébiles apparaissent sur la peau. D'autres sont très irritantes pour la peau et même en diffusion.
- Attention les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l'eau ! Pour les incorporer dans l'eau de votre bain toujours mélanger au préalable les huiles essentielles avec un excipient permettant la mise en suspension des huiles essentielles dans l'eau (gel de bain ou de douche moussant, lait, alcool, jaune d’œuf ou préparation (Biobadol du Dr Valnet par exemple).
- En cas de projection accidentelle dans les yeux, n'utilisez pas de l'eau pour vous rincer mais de l'huile végétale.
- En cas d'ingestion importante d'huile essentielle, contacter immédiatement le centre anti-poisons le plus proche : Paris 01.40.05.48.48 / Lyon 04.72.11.69.11 / Marseille 04.9175.25.25 / ou le SAMU 15
Docteur Valnet Cosbionat
Le Docteur Jean Valnet, médecin militaire, a été considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la médecine par les plantes. En Indochine, chirurgien de l'antenne chirurgicale n°1 au Tonkin de 1950 à 1953, il pansait les blessés avec des soluti... Voir la suite
Afficher le certificat de confiance
Note globale
Huile essentielle CITRON BIO Dr Valnet
5 pour 16 avis
Avis et commentaires clients