On cultive le pamplemousse surtout dans les régions tropicales. A ne pas confondre avec son cousin le pomélo, plus amer. Le pamplemoussier est un grand arbre aux feuilles de couleur vert luisant. Ses branches solides doivent supporter des poids très importants car le fruit, le pamplemousse, est très volumineux par rapport aux autres agrumes.
L'huile essentielle de pamplemousse offre des propriétés apéritives et digestives, c'est une huile essentielle qui draine bien le foie et les reins. Elle permet de réguler le poids corporel par son action détoxifiante de l'organisme. Elle aide à éliminer la cellulite et les rétentions d'eau.
En massage, elle a une action lipolytique et permet ainsi de raffermir la peau et éliminer la "peau d'orange".
Elle est aussi connue pour assainir les peaux grasses et tonifier le cuir chevelu
Attention aux précautions d'emploi => lire attentivement l'onglet utilisation
L'huile essentielle de pamplemousse est photosensibilisante. Il convient de ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures qui suivent une application ou une ingestion d’huile de pamplemousse.
Partie utilisée : Zestes (écorces des fruits)
Chémotype : limonène, myrcène
Extraction : Entraînement à la vapeur d’eau basse pression
Origine : Argentine
Qualité : 100% pure et naturelle, issue de l'agriculture biologique
Attention
Les huiles essentielles sont des concentrés puissants de plantes, à très forte concentration de principes actifs. Même en massage cutané, les huiles essentielles ont le pouvoir de traverser la peau pour aller directement dans le sang. C'est pourquoi, de grandes précautions sont à prendre pour l'usage des huiles essentielles. Respecter toujours les dilutions recommandées. Eviter le contact avec les yeux. Ne jamais appliquer d'huile essentielle pure sur la peau mais diluer toujours avec une huile végétale (huile d'amande douce, jojoba, macadamia...). Il est vivement conseillé de faire un test de réaction en appliquant sur la peau juste une goutte de mélange (huile végétale+huile essentielle) et attendre jusqu'au lendemain pour vérifier que tout va bien. Attention : pas d'exposition au soleil si utilisation d'huiles essentielles d'agrumes qui pourraient vous tacher la peau de manière indélébile ! Pour tout usage des huiles essentielles par voie orale nous vous conseillons de consulter un médecin aromathérapeute ou vous référer à des ouvrages de référence. Ce produit est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants.
Notre recette huile de massage aux huiles essentielles pour éliminer Peau d’orange, pour une peau plus lisse et stimuler la circulation sanguine
Mélanger 50 mL d'huile végétale de macadamia ou de calophylle inophyle (tamanu) avec 15 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse + 15 gouttes d'huile essentielle de cyprès + 15 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas. Masser les zones inesthétiques matin et soir avec la technique du palper rouler (en roulant la peau et en remontant vers le cœur).
Variante en cas de rétention d'eau => notre recette huile de massage aux huiles essentielles pour éliminer cellulite et favoriser un bon tonus veineux.
Mélanger 50 mL d'huile végétale de macadamia ou de calophylle inophyle (tamanu) avec 15 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse + 10 gouttes d'huile essentielle de genévrier + 10 gouttes d'huile essentielle de lemongrass + 15 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas.
Précaution d’emploi : photosensibilisante. Il convient de ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures qui suivent une application ou une ingestion d’huile de pamplemousse.
Précaution d'emploi des huiles essentielles
Les huiles essentielles chémotypées (H.E.C.T.) sont des concentrés extrêmement puissants de plantes. Seules les huiles essentielles ont le pouvoir de franchir la barrière cutanée pour se retrouver directement dans la circulation sanguine générale pour y exercer leur action bénéfique.
Il vous suffira de faire ce test : masser votre plante de pieds avec 2 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus radiata diluée avec une petite cuillère à café d'huile végétale. Après seulement quelques minutes (environ 15), votre haleine sera parfumée à l'eucalyptus. Vous pouvez alors prendre conscience du pouvoir des huiles essentielles : en 15 minutes, l'huile essentielle a traversé votre peau et a pénétré dans la circulation du sang pour y dispenser ses bienfaits.
- N'utilisez jamais les huiles essentielles sans l'avis d'un spécialiste si vous êtes enceinte, ou si vous manifestez quelconque fragilité interne ou externe.
- L'usage de certaines huiles essentielles sont interdites aux enfants de moins de 6 ans et il vivement recommandé de ne les utiliser que sur avis médical.
- Ne laisser jamais les flacons à la portée des enfants
- Respecter les dosages, les huiles essentielles s'utilisent goutte par goutte.Ne les multipliez pas par deux sous prétexte que cela sera plus efficace : 1 goutte, c'est 1 goutte pas 2.
- Pour des indications très précises, certaines huiles essentielles peuvent être absorbées attention jamais pures mais toujours diluées avec ½ cuillère à café de miel ou ½ sucre.
- Soyez vigilent et choisissez des huiles essentielles 100% pures et naturelles de haute qualité car de nombreuses huiles essentielles sont falsifiées, rectifiées, coupées avec des composants synthétiques, chimiques.
- En usage externe, n'employez jamais l'huile essentielle pure et diluez toujours l'huile essentielle avec de l'huile végétale avant de l'appliquer sur la peau. Respecter les bons dosages.
- Les huiles essentielles peuvent se révéler irritantes et ne doivent pas être mises en contact avec les yeux et les muqueuses (nez, yeux, oreilles, vagin, anus...).
- Soyez prudent avec certaines huiles essentielles en particulier les huiles essentielles d'agrumes qui sont photosensibilisantes c'est-à-dire que si l'on s'expose au soleil des taches brunes indélébiles apparaissent sur la peau. D'autres sont très irritantes pour la peau et même en diffusion.
- Attention les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l'eau ! Pour les incorporer dans l'eau de votre bain toujours mélanger au préalable les huiles essentielles avec un excipient permettant la mise en suspension des huiles essentielles dans l'eau (gel de bain ou de douche moussant, lait, alcool, jaune d’œuf ou préparation (Biobadol du Dr Valnet par exemple).
- En cas de projection accidentelle dans les yeux, n'utilisez pas de l'eau pour vous rincer mais de l'huile végétale.
- En cas d'ingestion importante d'huile essentielle, contacter immédiatement le centre anti-poisons le plus proche : Paris 01.40.05.48.48 / Lyon 04.72.11.69.11 / Marseille 04.9175.25.25 / ou le SAMU 15
Docteur Valnet Cosbionat
Le Docteur Jean Valnet, médecin militaire, a été considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la médecine par les plantes. En Indochine, chirurgien de l'antenne chirurgicale n°1 au Tonkin de 1950 à 1953, il pansait les blessés avec des soluti... Voir la suite
Afficher le certificat de confiance
Note globale
Huile essentielle PAMPLEMOUSSE BIO Dr Valnet
5 pour 15 avis
Avis et commentaires clients