Le produit a été ajouté à votre panier.
Conseils minceur et forme
Les problèmes de kilos superflus, concernent une personne sur deux, passé la quarantaine, et va en s'accroissant avec l'âge. On peut parler de rotondité, ventripotence, adiposité ou d'embonpoint, dès que les kilos en trop dépassent un certain seuil.
Les kilos en trop ne sont pas une fatalité, et ces conseils vont pouvoir aider naturellement à retrouver son poids de forme et une meilleure vitalité.
Mincir, voir maigrir est devenu une obsession pour certaines personnes, alors avant de vouloir mincir, ou bien maigrir naturellement nous allons prendre en compte plusieurs facteurs développés ci- après.
Pour déterminer, si il y a un surpoids, une formule mise au point est le calcul de l'Indice de Masse Corporelle (IMC), qui prend en compte la taille et le poids.
Si le résultat se situe entre 25 et 30, on parle de surpoids. Si le résultat se situe entre 30 et 35, on parle de forte obésité et au dessus de 40, on parle d'obésité morbide.
IMC = le poids divisé par la taille au carré
Par exemple pour un adulte pesant 70 kilos avec une taille d'1,70m:
IMC = 70/ 1,70² =24,22
Dans ce cas, le résultat étant inférieur à 25 on ne parle pas de surpoids.
Le stockage de ces kilos en trop, peut provenir de plusieurs facteurs :
- L'hérédité
- Un déséquilibre entre les apports caloriques et les dépenses, c'est à dire que nous apportons plus de calories que nous en dépensons
- Une alimentation déséquilibrée avec trop de matières grasses d'origine animale, trop de sel, trop de sucres rapides
- Une mauvaise flore intestinale, ainsi qu'un manque de fibres qui pourrait être apportées par une alimentation biologique, des céréales complètes, et une consommation de fruits et de légumes régulière
- Une mauvaise combinaison alimentaire. Pour cela, on vous invite à découvrir notre article : s'assurer un meilleur transit et comprendre la digestion
- Certains médicaments tels que les corticoïdes qui favorisent la rétention d'eau
- Un problème hormonal, avec une surcharge d'oestrogènes (la pilule, tous les polluants et emballages plastiques peuvent en délivrer une quantité infime mais cumulative)
- Le tabagisme
- Le stress
- La sédentarité avec un manque d'activité physique régulière
- Et bien d'autres facteurs encore
Qu'en est-il de la cellulite:
La cellulite est une accumulation de gras et d'eau sous la peau, ce qui peut donner une impression de "peau d'orange", avec une apparence bosselée.
Les hommes ont tendance à stocker davantage dans la partie supérieure du corps le ventre, tandis que les femmes stockent plutôt dans la partie inférieure (hanches, fesses et cuisses).
90 femmes sur 100 sont concernées par la cellulite contre seulement 2 hommes sur 100 ! Quelle inégalité !
Quelques règles simples et naturelles pour aider à perdre du poids :
- Ne pas sauter de repas, le petit déjeuner plus consistant, et le repas du soir plus léger (on ne brûle que très peu de calories le soir après le diner)
- Ne pas manger en dehors des repas, et ne pas grignoter
- Continuer de consommer des sucres lents de type pâtes complètes, riz complet, pain complet, légumes riches en fibres
- Éviter les boissons sucrées et les sodas
- Éviter l'alcool, la bière, mais éventuellement garder un verre de vin rouge (un Collioure par exemple)
- Éviter les graisses cachées, sauces, charcuterie, beurre, gruyère, fromage gras, glaces, gâteaux , viennoiseries, gâteaux apéritifs etc...
- Privilégier les protéines végétales aux protéines animales, et si vous consommez des protéines animales, préférer les volailles sans la peau, les viandes maigres, les poissons et les crustacés
- Penser à bien boire entre les repas, de l'eau, du thé vert, des infusions sans sucres, préparées avec une bonne eau peu minéralisée, et filtrée
Nos astuces et conseils :
- Boire des infusions drainantes sans sucre
- Penser à vous aider avec des compléments alimentaires en gélules (Guarana, Nopal, Thé vert, Belle Silhouette, Fucus, Cassis, Frêne, etc...)
- Réduire son apport calorique
- Ne pas se resservir à table
- Boire de manière conséquente entre les repas
- Si possible, se mobiliser, bouger, pratiquer un sport
- Penser à améliorer la circulation du sang
- Se masser avec des huiles végétales enrichies en huiles essentielles de citron, pamplemousse, genièvre, cyprès. A raison par exemple d'1 goutte d'huile essentielles pour 1 mL d'huile végétale au maximum, soit au maximum 50 gouttes pour 50 ml d'huile végétale (Amande douce, Argan, Noisette, Jojoba, etc...)
- Et enfin, éviter de suivre à tour de rôle tous les régimes à la mode du moment. Et oui ! Vus l'avez certainement remarqué, mais ces régime sont souvent des régimes restrictifs, essentiellement protéinés, et donc carencés en vitamines et oligo-éléments, qui permettent certes de perdre du poids, mais où l'on se retrouve souvent avec une reprise de poids supérieure au poids perdu précédemment.
Enfin, observez toujours de la modération et du bon sens, c'est aussi la philosophie de ce site, nul besoin d'être une fashion- victime, pensez toujours à votre "poids de forme", le poids où vous vous sentez bien dans votre peau, dans votre corps, celui qui vous satisfait à vous, et non celui que vous voulez obtenir pour satisfaire à certains critères imposés par des dictats.
Le Docteur Jean Michel Cohen a une formule pleine de de bon sens : "Manger de tout mais en moins grande quantité, et augmenter les dépenses en énergie", pourrait être une devise à méditer et à pratiquer aussi, en y ajoutant la notion de produits biologiques, de produits complets non raffinés, de tisanes. Alors, voilà un bon résumé et peut-être même la recette du bien-être, pour tout le monde, et pas non seulement pour des personnes en surpoids !