Le produit a été ajouté à votre panier.
S'assurer un meilleur transit, comprendre la digestion
La digestion
La digestion est le processus au cours duquel, notre organisme qui reçoit des aliments (eau, minéraux, molécules organiques), les modifie afin de les transformer en nutriments assimilables ou non au profit de nos cellules.
Pour avoir une digestion aisée, plusieurs facteurs sont essentiels :
- Le choix des aliments et en particulier, l’origine des aliments. Plusieurs questions sont alors à se poser :
- Les aliments sont ils Bio ?
- Sont-ils de culture raisonnée ?
- Sont-ils de culture traditionnelle ?
- Ont ils été cultivés proches de chez nous, mûrs à point ?
- Sont ils d’importation, cueillis « verts » ?
La réponse à toutes ses questions est essentielle pour s'assurer dans un premier temps une alimentation qualitative. Le choix des aliments est important, car notre organisme pourra mieux assimiler tout ce que nous lui apportons, dans la mesure où, il aura besoin de peu d’énergie pour les transformer, c’est à dire les assimiler.
- Une bonne combinaison alimentaire, c'est à dire, des aliments entre eux est importante. Sans parler d’alimentation dissociée, il conviendrait de faire peu de mélanges d’aliments au cours du même repas. Il est plus facile à l’estomac par exemple de digérer, un repas composé d’une entrée légère, comme une crudité, suivie d’un poisson accompagné de légumes verts, plutôt qu’un couscous, où nous allons retrouver et de la viande et de la semoule, des légumes et des céréales. En effet, l’estomac au fur et à mesure de l’avancement des aliments, va sécréter plus ou moins d’acide en fonction du besoin du moment, c’est à dire de l’aliment qu’il est en train de « digérer ». Si nous lui donnons des quantités d’aliments différentes, il lui est difficile d’adapter à chacun la quantité d’acide à donner par exemple. Varier son alimentation au cours de la journée, sera donc préférable, et plus judicieux. Voici un tableau récapitulatif des bonnes associations alimentaires:
- Il est également important de penser à bien mâcher les aliments afin que la ptyaline qui est une enzyme puisse commencer en bouche une pré-digestion. La salive commence la digestion de l'amidon, qui est hydrolysé par l'amylase, et tout le processus de digestion continue. Viennent ensuite la bouche, la gorge, l’œsophage, l'estomac, le duodénum, l'intestin grêle, le gros intestin ou colon. A tous les stades de la digestion, il se passe des transformations chimiques avec une dégradation progressive des aliments, et une assimilation de tous les nutriments. On ne peut espérer bien assimiler des nutriments, vitamines, minéraux, et oligoéléments qu'à partir du moment, où les aliments ingérés sont de qualités et riches (ce qui n'est pas le cas des produits de culture intensive ou raffinés par exemple), mais aussi à partir du moment où leur digestion et assimilation a été facilitée.
- Le mode de cuisson est un facteur primordial, la cuisson à basse température et à l'étouffée seront privilégiées. Tant pour la conservation des nutriments que pour une meilleure digestion. Un aliment frit dans l'huile sera plus difficile à digérer et ses vitamines auront en grandes partie été détruites par une température excessive. Le micro-onde et les cuissons à l'induction ont la particularité de provoquer une agitation et friction des molécules, et perdent alors une grande partie de leur pouvoir nutritif.
- Les repas sont-ils pris rapidement, dans quelle atmosphère, et dans quelle ambiance ? Il ne suffit pas en effet d’avoir les meilleurs produits, ainsi que les meilleures qualités, si le repas s’effectue trop rapidement, sans avoir le temps de bien mastiquer les aliments, ou encore si le repas se déroule dans une ambiance de stress.
- Manger des rations appropriées. D’une manière générale, nous mangeons trop, avec des rations caloriques trop élevées par rapport à nos réels besoins physiologiques. La « mal bouffe » de Jean Pierre Coffe doit aussi englober la "sur bouffe".
Les soucis de digestion
Ils peuvent se manifester de différentes manières :
- Des ballonnements
- Transit trop lent ou trop rapide
- Acidité, reflux gastriques
- Foie trop sollicité, ou paresseux
Les astuces de l’herboriste :
Ballonnements, bonne digestion :
Les Tisanes Simples
- Anis vert
- Anis étoilé (Badiane)
- Camomille romaine
- Camomille matricaire
- Menthe douce (Nanah)
- Menthe poivrée
- Réglisse
- Thym
- Romarin
- Sauge
- Carvi noir
- Cumin
- Fenouil
- Aneth
- Cardamome verte
- Genièvre (baies)
- Angélique (semences)
Les Tisanes Composées :
- Anis vert + Angélique + Chiendent : pour 1/2 Litre, 2 cuillères à soupe du mélange, faire bouillir 10 minutes et infuser 10 minutes. Boire après les repas.
- Tilleul, Menthe poivrée, Verveine, Camomille romaine, Oranger : pour une tasse, une pincée du mélange. Laisser infuser 5 à 6 minutes avant de filtrer. Boire sans sucre après les repas.
Les Compléments Alimentaires :
- Les gélules simples : Fenouil, Chrysantellum americanum
- Combretum
- Digestion légère
- Prébio 7
- Bioprotus
Transit lent :
-
Anis vert +guimauve (racine) + chiendent: du mélange 1 cuillère à soupe, faire bouillir 10’ et laisser infuser 10 ; après le repas du soir.
- la tisane mélangée transit facile ou les gélules transit facile
- LES PROBIOTIQUES et PRÉBIOTIQUES SPÉCIFIQUES POUR LES TRANSITS LENTS =>bio protus 7000 ou prebio7 12 millards de ferments.
Et de manière générale :
- Toujours bien penser à avoir une alimentation variée naturellement riche en fibres que l'on peut trouver surtout dans les céréales complètes et les légumes,
- Éviter les aliments raffinés pauvres en fibres et en nutriments,
- Respecter les bonnes combinaisons alimentaires, sans pour autant avoir une alimentation dissociée et se rappeler que plus on mélange les aliments au cours du même repas, plus il y a des risques de fermentations, et il vaut donc mieux varier son alimentation au cours de la journée.
> Voir tous les produits naturels pour améliorer la digestion et le transit