Le produit a été ajouté à votre panier.

   Conseils pour réguler son cholestérol

  • Définition et explications
  • Les conseils généraux
  • Les produits et recettes conseillés

  Définition du cholestérol

Le terme cholestérol tire son nom du Grec ancien "chole" qui veut dire "bile" et "stereos" "solides". On peut le rencontrer souvent au sein des calculs biliaires.

Le cholestérol est un composé de la famille des lipides élémentaires; d’un point de vue chimique, par une analyse de sang, ses valeurs sont exprimées sous la forme de:  HDL (high density lipoprotéine), ou « bon cholestérol »,  LDL (low density lipoprotéine), ou « mauvais cholestérol). Lors d’une analyse de sang, on considère généralement qu'un cholestérol doit être inférieur à 2,20 g, avec un HDL supérieur à 0,40 g et un  LDL inférieur à 1,30 g, et les triglycérides inférieurs à 1,50 g.

  • Le bon cholestérol (HDL), est celui qui circule, qui nettoie et qui ne se dépose pas sur les artère
  • Le mauvais cholestérol ( LDL), est celui qui va se coller sur les tissus, les parois des vaisseaux et artères sous la forme de dépôts. Sur ces dépôts, des agrégats de calcaire, de calcium vont pouvoir se fixer, diminuant ainsi la lumière de l’artère, c’est à dire son diamètre. 

Il est couramment admis que le cholestérol présent dans notre corps provient pour 2/3 de la biosynthèse au niveau du foie et pour 1/3 de l’alimentation.

Aujourd'hui, on dit qu' un tiers des français ont une hypercholestérolémie.


Un petit rappel sur la notion de lipides :

Les lipides sont constitués d’acides gras. Ils contiennent tous obligatoirement, du carbone, de l’hydrogène, et accessoirement azote, phosphore, soufre, iode, etc...

Ces acides gras sont divisés en deux groupes principaux :

  • Les acides gras saturés dont la molécule n’est plus apte à fixer de nouveaux atomes d’hydrogène, sans perdre ses propriétés acides  (beurre, matières grasses animales, charcuterie…). Les acides gras saturés sont des molécules qui favorisent les dépôts, et une augmentation très sensible du cholestérol LDL, ou mauvais cholestérol.
  • Les acides gras non saturés dont la molécule est plus ou moins capable de fixer de nouveaux atomes d’hydrogènes. Les acides gras non saturés et polyinsaturés (AGPI) proviennent essentiellement de source végétale ( huile de Colza, Lin, Cameline, Tournesol, Olive, huile de Germe de Blé),et aussi de poissons riches en oméga3 (Harengs, Sardines, Maquereaux, Anchois, Saumon, Thon).


(NB: Ne pas oublier que les huiles de Lin, Cameline, Colza, et Germe de Blé ne se cuisent pas. L'huile d'Olive quant à elle, supporte mieux la cuisson. Cependant, il faut éviter de la faire fumer. Lors des cuissons, bien veiller à ne pas faire dorer les aliments, à ne pas les roussir afin d'éviter la réaction de maillard. Toutes huiles ou corps gras qui cuiraient et fumeraient se changeraient alors en corps gras saturés, et ces corps gras seraient alors rendus aptes à "cartonner" et durcir nos artères.)


Conseils pour avoir un bon cholestérol (HDL)

  • Pour avoir un bon cholestérol et éviter le durcissement des artères, et des parois artérielles, il est important d'adopter une bonne alimentation ainsi qu'une bonne hygiène de vie, mais aussi de limiter tous les facteurs « stressants » responsables en partie de cet état.  

Pour une meilleure diététique alimentaire, il conviendrait de :

Il est important pour avoir un bon taux de cholestérol, et surtout un "bon cholestérol", de drainer le foie, puisque nous l'avons vu dans la définition elle même que le bon cholestérol est essentiellement dû à un bon fonctionnement du foie, car c'est essentiellement le foie qui va permettre de le synthétiser.

Le cholestérol est un lipide indispensable à l’organisme. Le foie produit environ 75% de celui présent et les 25% restants sont fournis par les aliments.

 Il est aussi important de suivre les recommandations ci-après :
  • Réduire la consommation de produits laitiers ( lait ,beurre, fromages)
  • Diminuer la consommation de produits carnés ( viandes grasses, charcuteries)
  • Consommer avec modération les viandes maigres de type volailles, poulet, dinde, sans la peau
  • Il serait préférable également de favoriser la consommation des produits d’origine végétale, légumes, fruits, céréales, huiles,  ainsi que la consommation des poissons gras
  • Penser à réduire les fritures, à réduire le temps de cuisson au profit de la cuisson à l’étouffée et à la vapeur
  • Augmenter la ration des fibres contenues naturellement dans les fruits, les légumes, les céréales complètes «bio». En effet leur consommation , grâce à ses fibres permet de diminuer l’absorption  du cholestérol au niveau intestinal et consécutivement dans le sang
  • Remplacer le plus possible les produits laitiers animaux par des produits laitiers végétaux enrichis en calcium, à l'exception du lait d’amande qui est naturellement très riche en calcium
  •  Réduire les produits laitiers animaux ne veut pas dire les supprimer, et on peut toujours en quantité raisonnable apprécier une petite quantité de fromage de qualité, achetée chez nos producteurs locaux, et pourquoi pas accompagné d'un verre de vin rouge de nos Côtes Catalanes ( riche en polyphénols). Le tout étant de ne pas systématiser tous les jours ce type d'aliments, mais plutôt d'en faire un extra, ce qui  rend encore plus appréciable sa consommation, du fait que cela ne fait pas partie de notre quotidien.
Les bonnes combinaisons alimentaires

Les secrets de l'Herboristerie Moderne pour augmenter le bon cholestérol :

  1. La tisane Bon Cholestérol:

- A raison d'un litre par jour en deux fois (le matin à jeun et le soir)

- Observer une pause le week-end

- Composition : aubier de tilleul, bardane (racines), fenouil (semence)

  1. La Levure de riz rouge

- De 600 mg à 1200 mg jour 

- 3 à 6 capsules par jour au cours des repas 

- 2 à 3 gélules par jour

- 3 à 5 gélules par jour

- 1 à 3 capsules par jour


La recette du moment : 

« Pavé de saumon aux fumet d’herbes aromatiques et tamari »

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 4 pavés de saumons frais
  • De l'Aneth (en herbes sèches)
  • Du Fenouil (en graines)
  • De la Sauce Tamari ou sauce Soja
  • Du Citron
  • Du papier sulfurisé ou du papier cuisson
Préparation

1- Prendre une grande casserole

2- Verser un fond d’eau et laisser frémir l’eau

3- Pendant ce temps emballer individuellement chaque pavé dans une grande feuille de papier cuisson

4- Sur chaque morceau, déposer une cuillerée à café d’ herbes d’Aneth

5- Puis, une cuillerée à café de graines de Fenouil

6- Et pour finir, une cuillerée à café de sauce Tamari ou Soja

7- Former une aumônière pour chaque morceau en refermant hermétiquement le papier cuisson

8- Plonger ces aumônières dans le fonds de casserole d’eau frémissante

9- Laisser cuire à l’étouffée pendant environ 10 à 15 minutes

10- Savourer ! Un pur délice…avec un filet de citron.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le cholestérol est un lipide indispensable à l’organisme. Le foie en produit environ 75% de celui présent et les 25% restants sont fournis par les aliments.
  • Les mauvaises habitudes alimentaires et l’hérédité le font augmenter, ainsi que les rations caloriques trop élevées, le tabagisme et l’absence de sport, comme tout le stress d’origines diverses.
  • Le bon cholestérol HDL, a un effet nettoyant, émulsifiant des vaisseaux et des artères. 
  • Le mauvais cholestérol LDL, peut se déposer sur les parois artérielles, y faire des « collages », agrégats , ce qui va diminuer de plus en plus la lumière artérielle (diamètre des artères). Des plaques d’athéromes peuvent donc se former, avec des risques de thromboses, si des caillots et des agrégats se détachent, provoquant un ralentissement, voire une obstruction du passage de ces dits agrégats dans l’artère.
    Donc des risques, en cas d’hypercholestérolémie élevée : au niveau des artères, au niveau des coronaires, au niveau du cerveau, etc...
  • Une nécessité de réduire tous les facteurs « stressants » :  

- Par une diminution du tabagisme (en effet en cas de consommation de tabac, dans les 30 minutes de la consommation du tabac, les artères ont tendance à se « resserrer », augmentant ainsi les risques d’accidents)

- Avec une nécessité aussi d’augmenter les AGPI (acides gras poly insaturés) 

- Avec une diminution de la sédentarité  

- Par une surveillance du diabète de type 2 

- Par une diminution de la ration calorique et d’un éventuel surpoids

- Chez la femme, la baisse du taux d’estrogènes tend aussi à faire augmenter le taux du LDL. Certains médicaments progestatifs, corticostéroïdes tendent aussi à élever le LDL.

Les causes du cholestérol sont multiples, et il n’y a pas de cause unique, d’où la nécessité de bien prendre en compte les chapitres énoncés afin de limiter les conséquences et les risques.


 Taux sanguin de cholestérol   :

   Valeurs normales  :

  

  • Cholestérol total:                               <2g /L  soit <5,1mmol /L
  • L D L (mauvais cholestérol)               < 1,6g/L soit < 4,1mmol/L   
  • H D L (bon cholestérol)                      > 0,35g/L soit >O,9mmol/L    
  • Triglycérides                                        < 2g/L soit< 2,3mmol/L



> Voir tous les produits naturels pour réguler le cholestérol