La cardamome verte, également appelée « cardamome aromatique », est originaire du sud-ouest de l’Inde. Il existe aussi de la cardamome blanche (cardamome verte décolorée) originaire du Guatemala. Aujourd’hui elle est très répandue dans le monde.
La cardamome est issue d’une plante herbacée appartenant à la famille des zingibéracées. Son utilisation est très ancienne ; cette épice était utilisée au 7ème siècle av. JC.
Elle se présente sous la forme de jolies gousses à la saveur à la fois poivrée, amère et citronnée. Les graines que l’on y trouve à l’intérieur sont les stars de la cuisine indienne. Ce sont elles qui renferment le plus grand potentiel aromatique de cette épice. On peut retrouver la cardamome dans le café turc.
Après le repas, on peut ouvrir une gousse et manger les petites graines noires qu’il y a à l’intérieur pour une bonne digestion et une haleine fraîche.
La cardamome entre dans la composition du ras-el-hanout et du garam massala.
La cardamome est en sachet en vrac de 50g.
La cardamome est beaucoup utilisée dans la cuisine indienne, notamment dans les plats à base de riz. Cette épice s’associe très bien avec le curcuma et le gingembre. On peut plonger directement quelques gousses dans les plats chauds.
Les anglais l’utilisent dans la préparation de confiture à la rhubarbe.
On peut l’utiliser aussi pour nos desserts : compotes, salades de fruits, pains d’épices.
Herboristerie Moderne Yves MOREAU
La qualité, la fraicheur des plantes sont des critères importants. Rien ne sert d’utiliser des plantes, si l'on utilise des plantes de qualité douteuse, anciennes, mal conservées, ionisées.....La plupart des laboratoires ionisent les plantes, c'est à... Voir la suite
Avis et commentaires clients