De la famille des composées, la Bardane, très commune aux abords des routes.
Nous la connaissons tous, car c'est elle qui fait des fruits comme des petits hérissons, et que nous ne manquions pas de mettre dans les cheveux longs de nos amies...
Le nom de la Bardane vient de l'italien "barda", couverture, larges feuilles, et lappa signifie : "prenant, accrochant", probablement en raison de ses fruits ronds dont les écailles, terminées en hameçon, se prennent dans les cheveux et vêtements en lainage.
La Bardane est aussi appelée "herbe aux teigneux" ; elle pousse spontanément le long des chemins et dans des décombres, et tout près aussi de lieux abandonnés.
Haute de 1 m à 1,50 m, sa tige est légèrement velue et cannelée ; ses feuilles ovales sont très grandes dans sa partie inférieure, vertes sur la face supérieure et blanchâtres sur le dessous et ce à cause de ses nombreux poils.
La partie la plus intéressante de la Bardane est sa racine. La racine est charnue a une saveur plutôt douce ; le meilleur moment pour la récolte est à l'automne, lorsque la sève va redescendre.
La racine de Bardane est aussi appelée racine de la peau, en raison de ses vertus dépuratives, et elle est souvent associée à des fleurs de Pensée sauvage ; j'ai eu droit à des tisanes de Bardane et Pensée sauvage quand j'étais adolescent, et aussi des masques d'argile pour atténuer les boutons d’acné. Nous allions alors récolter nous mêmes ces plantes, les Pensées sauvages dès le printemps et les racines à l'automne, ce qui fait que je buvais ces plantes séparément, et non pas associées, ce qui aurait été mieux.
La Bardane stimule la peau et le travail des reins, n'ayez pas peur de transpirer, c'est un signe de bonne santé !
Sachet de racines de Bardane de 100 g, 200 g, 500 g ou 1 kg.
Pour 1/4 L d'eau mettre une cuillère à soupe, bouillir à feu doux 10 minutes et laisser infuser 10 minutes.
Pour bien filtrer vos plantes médicinales nous avons des filtres pratiques: jetables ou permanents, que vous remplissez vous-même:
* Sachets filtres fins en papier
* Filtres permanents en coton écologique
* Filtres permanents dentelle en inox
Herboristerie Moderne Yves MOREAU
La qualité, la fraicheur des plantes sont des critères importants. Rien ne sert d’utiliser des plantes, si l'on utilise des plantes de qualité douteuse, anciennes, mal conservées, ionisées.....La plupart des laboratoires ionisent les plantes, c'est à... Voir la suite
Votre herboristerie vous conseille aussi :
Afficher le certificat de confiance
Note globale
BARDANE racines BIO (Tisane en vrac)
5 pour 4 avis
Avis et commentaires clients