De la famille des Grossulariacées, le Cassissier est un arbrisseau qui pousse en Europe tempérée principalement et affectionne les bois humides.
Il présente des fleurs en clochette qui deviennent des baies noires à maturité. On l'appelle aussi le Groseillier noir. L'ensemble de la plante a un goût et un parfum très aromatique.
Ses fruits, sous forme de liqueur, spécialité de la région de Dijon, peuvent être additionnés à du vin blanc pour réaliser un kir... Sous la forme de feuille, le Cassis à défaut de stimuler la convivialité, comme le kir, est rafraichissant et stimulera aussi le travail des reins!
Le Cassis en macérât de bourgeons procure une action tonique, stimulante et protectrice de toute la sphère des voies respiratoires. C'est LE bourgeon central en gemmothérapie. Il potentialise l'action des autres bourgeons pris simultanément. Dans son action tonifiante, le Cassis permet le bon fonctionnement des muscles et des articulations et renforce la résistance de l'organisme au stress.
Cassis* bourgeons de feuilles, alcool* (28-31°), eau, glycérine végétale.
* Produit issu de l'Agriculture Biologique.
Ingrédients non ionisés conformément à la réglementation biologique, sans conservateur.
Les bourgeons ou jeunes pousses sélectionnés par M. MOREAU proviennent uniquement de végétaux issus de plantes sauvages fraîchement cueillies et labellisées en agriculture biologique.
Le bourgeon ou jeune pousse ou radicelle, embryon très fragile est respecté dans son intégralité : pas de température élevée d’extraction qui tue la plante, pas de congélation qui modifie la structure cellulaire de la plante, pas de broyage qui casse les fibres et les cellules.
Attention aux macérats de bourgeons conventionnels qui concentrent une grande quantité d'alcool puisqu'ils ne sont réalisés qu'avec 2 solvants (mélange alcool+glycérine) et donc d'une efficacité moindre avec une surcharge hépatique.
Les macérats de bourgeons concentrés de l'Herboristerie Moderne Yves MOREAU sont préparés par macération dans un mélange eau+alcool+glycérine ; Les macérats-mères de bourgeons obtenus par cette méthode ont ainsi une concentration 10 fois plus importante que les macérats-mères de bourgeons classiques. Ainsi 7 gouttes de macérat-mère de bourgeons 3 fois par jour équivaut à 70 gouttes 3 fois par jour d'un macérat de bourgeons conventionnel.
Enfin, le titre alcoolique des macérats-mères est très bas ce qui permet de les administrer aux enfants en bas âge.(contrairement aux macérâts de bourgeons conventionnels qui sont beaucoup plus concentrés en alcool et d'une efficacité moindre (mélange alcool+glycérine).
Les 3 solvants utilisés ont un pouvoir d’extraction différent :
– l’alcool permet d’extraire les principes actifs tels que les alcaloïdes et hétérosides, les glycosides et quelques acides.
– la glycérine extrait les autres principes actifs : les phénols, les huiles essentielles et les flavonoïdes, ainsi que certains acides. Cette synergie participe à l’extraction et à la transmission de l’énergie des tissus embryonnaires.
– l’eau récupère les dérivés hydrosolubles, les tanins, les sels minéraux, les flavonoïdes, les vitamines hydrosolubles et quelques acides.
5 gouttes pures ou avec peu d'eau (1/2 verre), 3 fois par jour, à répartir en 3 prises: matin, midi, et soir. Si possible, à prendre 10 minutes avant les repas, garder en bouche avant d'avaler.
Il est possible de diluer les gouttes dans un peu d'eau ou jus de fruits pour les enfants.
Faire des cures de 20 jours. A renouveler 2 ou 3 fois pendant les mois critiques.
Ce complément alimentaire ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain. Na pas dépasser la dose journalière conseillée. Tenir hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
Astuce de l'été: Suite à une piqûre ou à une brûlure superficielle, mettez 2-3 gouttes de bourgeon de Cassis directement sur la peau. Pensez y, la gemmothérapie s'utilise aussi autrement que par voie interne !
Herboristerie Moderne Yves MOREAU
La qualité, la fraicheur des plantes sont des critères importants. Rien ne sert d’utiliser des plantes, si l'on utilise des plantes de qualité douteuse, anciennes, mal conservées, ionisées.....La plupart des laboratoires ionisent les plantes, c'est à... Voir la suite
Avis et commentaires clients